Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"il est 7h30, bonjour"
11 février 2009

La Note d'Intention

Le cinéma est une succession d’image dans un temps donné.

Après 5 ans d’art graphique à travailler la composition d’une image, sa couleur, son code et sa définition, l’envie de mouvement m’est arrivée très rapidement.

Pourquoi passé d’une composition graphique à une composition en mouvement.

Beaucoup d’artistes sont passés d'une image fixe à l'animation. Tel Dali qui en a créé une pour les studios Walt Disney, représentant la continuité de ses tableaux: "Destino". Le cubisme élabore cette idée de mouvement : il rassemble dans la simultanéité ce que l’expérience ordinaire du cinéma déploie dans la succession.

 

 « Il est 7h30, bonjour…» est un film qui traite du rôle du rêve dans notre vie, de ces visions qui nous apparaissent en songe. Nous avons tous ce point en commun. Un instant que l’on retrouve, tous les soirs, après une longue journée d’éveil et de réalité. Chacun ne le vit pas de la même façon. J’ai choisit de traiter ce sujet car justement chacune de nos façon de rêver étant différentes, cela me laissait une multitude de possibilités et de liberté dans mon scénario et surtout dans le choix d'acteur.

Les rêves font partis du réel et marquent la mémoire, au même titre que des situations perçues par nos sens. Il y a les bons et les mauvais, les récurrents et les concomitants, les possibles et les improbables.

Il existe aussi les rêves prémonitoires et d’autres qui eux, vous plongent dans un souvenir, dans une chose déjà vécue. Ce sont ceux qui peuvent vous permettre de découvrir des événements. Il offre un point de vue inconnu et/ou inattendu.

Le rêve me donne une très grande liberté pour créer les différentes atmosphères du film. Pour l’appartement, chaque pièce a un caractère, une pensée (celle de Gaspard). Il vit des choses dans chacune d’elle: la cuisine où il casse la tasse, où il se met en colère, crée une ambiance sombre et obscure. Pour la chambre où il se réveille encore les yeux collés, jouer avec des couleurs pastels très vapeureuses.

Ma collaboration avec le chef opérateur m'aidera à déterminer l'ambiance de chaque scène.

Quand nous rêvons, nous vivons cette expérience a la première personne, voila pourquoi j'ai décidé de traiter, en particulier, les scènes de réveil (dans le rêve) en caméra subjective et en plan séquence afin que le rendu soit « réel ».

 

 Gaspard, notre héros va « voir » la réalité se plonger dans ses rêves. Il va revivre sa rencontre avec Lou mais en tant que spectateur, il verra ses gestes et ses décisions qui ont influencé toute cette journée. Il est étudiant en mythologie grecque et cette passion prend beaucoup de place dans sa vie. Cela explique pourquoi Morphée lui apparaît dans ce curieux songe. Il est là pour montrer à Gaspard qu'il n'est pas maître de son destin.

Pour se présenter aux mortels, il prend apparence humaine. Il est là pour montrer le chemin, les pistes à prendre, il impose ses choix et joue avec la notion « action / temps ».

 

Je donne une grande importance à la photographie car elle est la base de mon travail de graphiste. Pour la scène de la galerie, j'ai donc demandé à un jeune artiste des arts-déco de Paris de me créer une série de photos via le système de sténopé (une boite, un trou, un papier photo sensible). Ce procédé, tout comme le rêve, est authentique.

 

Je veux faire ce film pour montrer ma propre vision du rêve et de ce qu'il peut apporter, tout en laissant au public la possibilité de s'identifier à une partie de l'histoire que se soit le rêve, la relation amoureuse ou l'idée de destin.

Publicité
Publicité
Commentaires
"il est 7h30, bonjour"
Publicité
Newsletter
Publicité